Plan d’exploitation de marché
Un plan d’exploitation du marché est un document stratégique crucial pour toute entreprise cherchant à pénétrer un nouveau marché ou à renforcer sa position dans un marché existant.
Faire élaborer un plan d’exploitation du marché par un spécialiste offre de nombreux avantages qui peuvent transformer la performance et la compétitivité de l’entreprise. De l’analyse approfondie du marché à l’élaboration de stratégies marketing et commerciales, en passant par l’optimisation des ressources et la gestion des risques, les spécialistes apportent une valeur ajoutée incontestable. Pour toute entreprise souhaitant pénétrer un nouveau marché ou renforcer sa position dans un marché existant, l’accompagnement par un expert en planification de marché est un investissement stratégique et judicieux.
Notre plan d’exploitation de marché permet aux entreprises de structurer et de planifier le travail commercial pour plus de performance. Il se base sur des informations et analyses propres à l’entreprise et son marché. Document complet, il renseigne et formalise les relations commerciales.
Nous conseillons d’établir un plan d’exploitation de marché pour chaque période comptable. Il complète également le budget d’exploitation de l’entreprise.
Les outils utilisés
Facteurs internes ➔ Audit entreprise
- Analyse de la structure de votre portefeuille
- Analyse de la structure de votre chiffre d’affaires
- Analyse de vos clients
Facteurs externes ➔ Audit marché
- Analyse de la concurrence
- Analyse dynamique
Élaboration d’un plan d’exploitation de
votre marché sous la forme d’un document master
- La situation du marché
- La situation de votre entreprise dans le marché avec analyse SWOT
- La structure de votre chiffre d’affaires avec analyse SWOT
- La structure de votre portefeuille clients avec analyse SWOT
- Les mesures commerciales détaillées pour les clients A avec analyse SWOT
- Les mesures commerciales pour les clients B avec analyse SWOT
- Les prescriptions commerciales pour les clients C
les étapes de l’élaboration du plan d’exploitation de votre marché
Collecte des informations du service commercial
Interviews
Analyses & évaluations
Élaboration du PEM
Présentation
Mise en œuvre
Suivi, controlling & adaptation